Aller au contenu

Victor Hugo Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Hugo Green
Description de l'image Victor Hugo Green (1892-1960) in 1956.png.
Naissance
Manhattan, New York, États-Unis
Décès (à 67 ans)
Manhattan, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Activité principale
Littérature de voyage
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain

Œuvres principales

Victor Hugo Green (né le à New York et mort le dans la même ville) était un Afro-Américain, employé des services postaux, spécialiste de la littérature de voyage et éditeur.

Il est célèbre pour sa publication The Negro Motorist Green Book, un guide destiné aux Afro-Américains publié annuellement de 1936 à 1966 au temps de la ségrégation raciale aux États-Unis. Ce livre recensait les commerces, les stations-service et autres établissements qui ne discriminaient pas les Afro-Américains à cause des lois ségrégationnistes en vigueur jusqu'en 1964. Couvrant la majeure partie de l’Amérique du Nord ainsi que les Caraïbes et les Bermudes, il permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout conflit[1].

Victor Hugo Green (en référence à Victor Hugo) naît à Manhattan, New York, mais grandit dans le New Jersey[2]. Dès 1913, il commence son travail de postier pour l'United States Postal Service. Victor fut appelé à servir dans l'armée américaine durant la Première Guerre mondiale en 1918 au sein de l'artillerie de campagne.

En 1917, il épouse Alma Duke. Son épouse est originaire de l'État de Virginie. Alma fait partie des populations afro-américaines provenant de la Grande migration afro-américaine. Le couple s'installe dans le quartier de Harlem au nord de Manhattan, qui est alors le berceau d'un mouvement de renouveau de la culture afro-américaine (Renaissance de Harlem), dans l’entre-deux-guerres. Le mouvement s'affirme à travers les domaines comme l'art, la photographie, la musique, la peinture et la littérature. Il en émerge une bourgeoisie noire, et avec elle d'autres besoins. Cette nouvelle classe souhaite voyager à travers le pays pour des raisons personnelles ou professionnelles, y compris dans les États du sud ségrégationnistes. Victor commence alors dès les années 30 à travailler sur un guide à destination de cette nouvelle classe sociale d'Afro-Américains : le « Negro Motorist Green Book ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. AlloCine, « Green Book : à quel livre fait référence le titre du film ? », sur AlloCiné (consulté le )
  2. 1910 Federal Census for Hackensack, Bergen County, New Jersey

Articles connexes

[modifier | modifier le code]